Mes 3 meilleurs conseils au quotidien

J’avais envie de regrouper ici, dans un article, mes meilleurs conseils à appliquer au quotidien. J’ai décidé de me limiter à trois conseils maximum afin de me forcer à choisir ceux qui, pour moi, sont les plus pertinents et les plus urgents à appliquer dans votre vie de tous les jours.

En lisant cet article, essayez de ne pas vous casser la tête. Si un ou plusieurs de ces conseils ne vous correspondent pas ou ne correspondent pas à votre mode vie, n’en prenez pas compte. Tout simplement.

Les conseils

Je le répète mais ces conseils ne sont que des avis personnels. Ces conseils sont divisés en trois aspects de nos vies:

  • La santé
  • L’approfondissement personnel
  • La productivité

Donc, si mes calculs sont corrects, il y aura un conseil par catégorie.

La santé

Ça pourrait sembler bateau de dire “mangez moins”, “dormez plus” et “faites plus de sport”. Et ça l’est. C’est pour cela que le conseil que j’ai envie de donner va un peu plus loin que cela. Un objectif que l’on peut mesurer facilement et qui, de ce fait, permet de savoir si on est dans le bon ou pas.

Levez-vous tous les jours à la même heure.

Si vous devez vous lever à 7h pour aller travailler, levez-vous à 7h tout les matins y compris le week-end. Je ne compte plus le nombre de jours que j’ai perdu en faisant une grasse matinée. C’est peut-être très agréable sur le moment mais, au final, cela apporte plus de mal que de bien.

En considérant que votre heure de réveil est fixe (par exemple, 7h), ce que vous pouvez encore controller c’est votre heure de coucher. Tout le monde à des besoins différents et certains dormiront 8h pendant que d’autres dormiront moins ou plus. C’est à vous, ensuite, de trouver votre heure de coucher idéale. Peut-être que 8 heures de sommeil c’est ce dont vous avez besoin et donc 22h30 semble l’heure de coucher idéale (en comptant 30 minutes pour s’endormir). Peut-être que vous ne savez pas de combien d’heures de sommeil vous avez besoin. Dans ce cas, essayez de vous fixer une heure de coucher pendant une semaine et évaluez la qualité de votre sommeil jour après jour. Si vous ne sentez pas d’amélioration, peut-être qu’il vous faut plus ou moins d’heure de sommeil. Vous pouvez alors décaler votre heure de coucher petit à petit jusqu’à trouver votre sommeil idéal.

Personellement, j’utilise SleepCycle sur iOS pour mesurer mon sommeil. Mais un journal près du lit dans lequel vous donnez une note à votre nuit chaque matin peut très bien faire l’affaire aussi.

L’approfondissement personnel

J’adore apprendre. Continuellement. Ce blog fait d’ailleurs partie de mon apprentissage continu. Je partage ce que j’apprends afin de mieux l’assimiler. Expliquer quelque chose (à d’autres mais aussi par écrit ou oralement) permet, d’une part, d’évaluer notre propre compréhension et, d’autre part, de faire évoluer notre compréhension. Tout ça pour dire que je vous conseille de continuellement apprendre de nouvelles choses.

Restez curieux et apprenez continuellement.

Un excellent livre à ce sujet est Ultralearning de Scott H. Young. Ne restez pas passif avec vos connaissances actuelles. Soyez curieux, apprenez de nouvelles choses et partagez les avec votre entourage. Dans le livre Ultralearning, Scott H. Young décrit cette habitude de toujours apprendre comme un avantage compétitif dans la vie profesionnelle. En plus de cela, je vois cela comme un moyen d’évoluer personellement. Explorez la photographie, le dessin, la cuisine mais aussi la sociologie, la physique, l’économie, etc. Peut-être que vous allez vous accrocher à certains sujets et que vous allez directement en abandonner d’autres. Explorer et tenter de nouvelles choses c’est aussi un bon moyen de trouver son Ikigai.

La productivité

J’en ai beaucoup parlé ces derniers temps. La prise de notes. Quand je recherche sur Google “comment prendre note”, je vais trouver énormément de contenu sur les techniques de prise de notes en cours et pendant les études. Mais qu’en est-il de la prise de note au travail, en réunion, pour résoudre un problème compliqué ou dans la vie de tous les jours ? Je vais pas revenir là dessus (encore) mais je vous invite fortement à aller voir ma série de trois articles sur mon expérience sur la prise de note.

Mon conseil pour la productivité est donc de prendre note pendant votre travail.

Prenez note pour être plus actif et productif.

J’ai toujours avec moi mon journal mais aussi un petit carnet que je peux utiliser pour faire des schémas, des petites notes, etc. Rien que prendre de l’habitude d’écrire est un bon moyen pour alléger notre cerveau.

Pour aller plus loin, notez aussi vos idées sur papier pour ensuite les rendre vivantes. Je pourrais écrire des heures sur la prise de notes et comment cela peut changer votre façon de travailler mais je vais juste terminer en donnant une habitude que vous pouvez appliquer dès maintenant. Prenez un carnet avec vous et notez vos idées, les choses qui vous ont marquées, les informations importantes à retenir, vos tâches, etc. chaque jour. Et le matin, commencez votre journée, en relisant vos notes.

Conclusion

Voilà. C’était les trois meilleurs conseils que je pouvais donner sur une journée au quotidien. Tout cela n’est évidemment qu’un avis personnel. Si l’un ou l’autre de ces conseils ne rentrent pas dans votre vision des choses, n’y pensez plus. Tout simplement.

Ces trois conseils, j’essaye de les appliquer tous les jours.

Je dors 8h par nuit mais, surtout, je fais tout ce qui est possible pour me lever à 7h chaque matin. J’ai deux réveils (dont l’un loin de mon lit) afin d’être sur que je serai debout à 7h.

Je prends note continuellement de tout. Et ça, je ne pense pas devoir faire grand chose pour vous en convaincre. Au cas où, je vous invite toujours à lire mes articles sur la prise de notes.

Et enfin, j’essaye tous les jours d’apprendre quelque chose de nouveau et de rester curieux sur ce que je fais. Mon journal m’aide beaucoup pour ça car il me permet de garder une trace des choses que j’apprends et que je découvre.

Si vous voulez discuter de ces trois conseils (et de bien plus), je serai ravi d’avoir votre avis sur Twitter.

Écrit le 12/06/2020